Akio Toyoda désigné 2021 World Car Person of the Year
Pour les organisateurs des World Car Awards, « Akio Toyoda est le Président et CEO charismatique de Toyota Motor Corporation, où il a passé des années à transformer avec succès l’entreprise. En 2020, sous sa direction, Toyota est restée rentable, malgré la Covid-19, protégeant ainsi les emplois dans le monde entier. Akio Toyoda a maintenu le rythme de développement de Toyota pour l’ère connectée, autonome, partagée et électrique, et il a lancé la construction de la Woven City, un prototype passionnant de ville du futur. Akio Toyoda a réussi cela tout en étant lui-même un acteur actif du sport automobile en tant que pilote. »
Recevant ce World Car Award, le Président Toyoda a déclaré : « Au nom des 360 000 membres de l'équipe Toyota dans le monde, je vous remercie pour cet immense honneur. Cependant, si cela ne vous dérange pas, j'aimerais transformer ce prix de la « personnalité » automobile de l'année en prix des « personnes » de l'année, car c'est l'effort collectif de tous nos employés, distributeurs et fournisseurs mondiaux qui a vraiment fait de Toyota ce qu'elle est aujourd'hui. Et pour ma part, je ne pourrais pas être un CEO plus chanceux ou plus reconnaissant. »
Saluant les efforts réalisés par l’ensemble de l’industrie automobile, Akio Toyoda a poursuivi : « Chez Toyota, nous sommes très chanceux d'avoir pu protéger l'emploi des membres de notre équipe pendant la Covid-19 et de poursuivre notre travail pour relever les futurs défis de notre industrie. En tant qu'entreprise, nous nous engageons à créer de nouvelles façons de garantir le bien-être de notre planète et des personnes partout dans le monde. Nous avons vécu une période difficile de l’histoire du monde. Mais cela nous a également rappelé que les êtres humains sont ce qui compte le plus. Et si, chez Toyota, nous pouvons leur apporter un peu de bonheur, je n’aurai de cesse de m’y consacrer. »
Akio Toyoda a rejoint Toyota Motor Corporation (TMC) en 1984 après avoir obtenu un diplôme en droit de l'Université Keio et une maîtrise en administration des affaires du Babson College aux États-Unis. Après avoir travaillé dans de nombreux secteurs de l'entreprise au Japon et à l'étranger, il a rejoint le conseil d'administration de TMC en 2000. Par la suite, il a occupé d'autres postes de direction avant de devenir président de TMC en 2009.
Le prix World Car Person of the Year a été créé en 2018 pour distinguer une personnalité qui a apporté une contribution significative à l'industrie automobile mondiale au cours de l'année précédente. Il s'agit de l'un des six prix décernés chaque année par le programme World Car Awards, créé en 2003.