HILUX | le pick up créé par Toyota
L’histoire du Toyota Hilux s’étend sur huit générations. Pendant cette période, le pick-up a acquis la réputation d’être l’un des véhicules commerciaux les plus fiables au monde. Ayant survécu à des environnements extrêmes, les références de ce véhicule ultra-résistant sont prouvées hors de tout doute. C’est la Toyota la plus connue sur le continent africain, produite en usine sud-africaine Toyota de Durban depuis 1970.
Première génération (1968―1972)
Le Hilux a commencé sa production en mars 1968. Le véhicule est conçu par Toyota, développé et produit par Hino Motors. C’était une camionnette à deux portes pouvant accueillir jusqu’à trois passagers. Il a été équipé d’un moteur de 1.5 L en combinaison avec une boîte manuelle à quatre vitesses.
Deuxième génération (1972―1978)
La deuxième génération du Hilux a été lancée en 1972 et surnommée « Highway ». Cette génération a introduit un nouveau design et des caractéristiques desécurité supplémentaire comme l’assistance au freinage avec une transmission automatique à trois vitesses.
Troisième génération (1978―1983)
Avec la troisième génération trois modèles de longueur standard et quatre modèles à carrosserie long ont été introduits. De nouveaux modèles avaient des spécifications et d’équipement équivalents à ceux d’une berline et ils offraient un niveau de confort plus élevé. La Toyota a introduit une nouvelle variante haut de gamme, dotée d'un espace intérieur plus spacieux. En octobre 1981, La Toyota a lancé un Hilux à double cabine (deux rangées de sièges). C’était une variante à quatre roues motrices.
Quatrième génération (1983―1988)
Le quatrième modèle du Hilux est apparu avec un design extérieur et intérieur
renouvelé. Les choix de moteurs étaient alors passés à quatre, avec deux moteurs à essence et deux moteurs diesel. Il était disponible en simple et double cabine et le nombre total de modèles est passé de 17 à 20.
Cinquième génération (1988―1997)
La cinquième génération du Hilux est sortie en septembre 1988 et elle a combiné trois concepts de base – la puissance, la robustesse et le confort. Son équipement intérieur a été amélioré tout en augmentant sa fonctionnalité tant qu’un véhicule polyvalent.
Sixième génération (1997―2004)
La sixième génération du Hilux a été produite en septembre 1997. Ce Hilux répondait efficacement aux besoins professionnels et même personnels. Il était disponible à deux ou à quatre roues motrices.
Septième génération (2004―2015)
Avec la septième génération du Hilux, les ventes sont réalisées dans plus de 140 pays. Toujours robuste, il offrait un confort de conduite meilleur pour les passagers mais aussi la commodité d’un SUV.
Huitième génération (2015―présent)
La huitième génération du Hilux est introduite en mai 2015. Avec cette génération le Hilux ouvre au pick-up une ère nouvelle en proposant un style, un confort, une sécurité et des technologies de pointe.