L'histoire de la Toyota Corolla
Quelques faits sur la Toyota Corolla :
• Corolla est le modèle le plus vendu au monde
• Plus de 45 millions d'unités ont été vendues dans 150 pays
• Depuis 1973, Corolla fait parti de la gamme de véhicules africaines
En 1966, la première Toyota Corolla a été produite au Japon. Même si elle était conçue comme une « voiture du peuple », pratique et à prix abordable, elle a réussi d’afficher une qualité de fabrication et une dotation de série à faire blêmir les segments supérieurs. De plus, à l’époque, elle était équipée d’une technologie remarquable.
Le nom de la voiture évoque la corolle, à savoir la couronne de pétales entourant la partie centrale d’une fleur. Cette appellation a été choisie en espérant que le véhicule fleurisse sur le marché automobile. Aujourd’hui Corolla est devenue le symbole d’une petite voiture familiale au design charmeur. Seulement 3 ans se sont écoulés de son apparition et elle est devenue déjà une voiture internationale avec les ventes étendues à d’autre pays du monde.
45 millions d'unités produites dans 16 usines à travers le monde
En novembre 1966, Toyota a ouvert une nouvelle usine à Takaoka, dans la préfecture d'Aichi, dédiée uniquement à la production de Corolla. Deux ans plus tard la production s’est élargie en Australie et en Malaisie. De 1965 à 1968, Toyota a plus que doublé sa production annuelle totale de 480 000 à 1,1 million de véhicules ; avec sa vente et sa production, Corolla a contribué à la croissance de toute l’entreprise.
Dès 1968, la Corolla a débuté sa carrière en Amérique du Nord et connu le succès immédiat avec la vente de plus de 1 millions d’unités en 4 ans.
En 1973, la marque était offerte en Afrique et depuis ce moment sa production n’a jamais cessé de croître. Plus d'un million de Corolla ont été produites et vendues en Afrique.
Elle est devenue le modèle le plus vendu au monde avec des ventes mondiales dépassant 22,65 millions d'unités. En 2013, Corolla avait déjà vendu 40 millions d'unités dans le monde.
Actuellement produite dans 16 usines du monde, avec la production de plus de 45 millions d'unités, la Corolla est devenue le best-seller mondialement reconnu. Depuis 2002, elle a été toujours vendue chaque année à plus d’un million d’exemplaires.