Un véhicule réfrigéré de transport de vaccins pour soutenir la lutte contre le COVID19
B Medical Systems, leader mondial dans l’industrie de la conservation de la chaîne du froid pour les vaccins, Toyota Tsusho Corporation (TTC) et Toyota Motor Corporation ont annoncé le lancement de leur véhicule réfrigéré de transport de vaccins développé conjointement et qui répond également au standards PQS (Performance, Qualité, Sécurité) de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Il s’agit du premier véhicule frigorifique au monde à obtenir une pré-qualification PQS de l’OMS et qui peut être utilisé pour transporter de manière fiable des vaccins ou tout autre type de matériel dans une plage de température allant de 2 à 8 ° C.
Le succès du déploiement des programmes de vaccination dépend de la qualité de la chaîne d’approvisionnement des vaccins et de la capacité à conserver la chaîne du froid de bout en bout. Cependant, avec plusieurs centres de santé situés dans des terrains extrêmement reculés, ruraux et hostiles avec une infrastructure routière minimale, fournir une chaîne du froid fiable de bout en bout peut être difficile. Toyota Tsusho Corporation et B Medical Systems se sont associés et ont co-développé un véhicule frigorifique capable de transporter de manière fiable les vaccins jusque dans les coins les plus reculés du monde.
Le véhicule frigorifique dispose d’un réfrigérateur à vaccins B Medical Systems d’une capacité de stockage de 396 L intégré dans une Toyota Land Cruiser 78. Le réfrigérateur à vaccins est alimenté par le véhicule lorsqu’il est en mouvement et peut également être alimenté par une alimentation électrique régulière externe lorsqu’il est en position stationnaire. En l’absence de toute alimentation électrique, le véhicule offre une autonomie de près d’une journée. Cette solution dispose également d’enregistreurs de température qui fournissent une vue d’ensemble des conditions de stockage. Respectivement, le produit rassemble tout le savoir-faire et l’expertise de Toyota Tsusho Corporation et de B Medical Systems dans le domaine de l’automobile et de la conservation de la chaîne du froid des vaccins.
Les pays du monde entier peuvent désormais se procurer cette solution pour le transport fiable des vaccins. De plus, ce véhicule réfrigéré pour vaccins peut désormais être utilisé dans le cadre international de COVAX, qui cherche à distribuer équitablement les vaccins contre le COVID-19 aux pays en développement, et son utilisation comme moyen de transport pour les vaccins COVID-19 est également attendue. Les entreprises ont entamé la fabrication de véhicules frigorifiques et prévoient d’expédier le premier lot dans les semaines à venir.